Attention respect du Code de la Route

Problèmatique

Le premier devoir d’un bon citoyen est de respecter la loi. Cette loi est inscrite dans les codes et notamment le Code de la Route. Un bon citoyen se doit de respecter les loi, toutes les lois. Nous n’avons pas la prétention de donner ici un cours sur le Code de la Route mais de rappeler quelques unes des incivilités coutumières que constate un bon conducteur qui roule normalement et qui veut respecter les autres.

Le clignoteur pour changer de direction

La mise en route du clignotant est obligatoire en cas de changement de direction, de changement de file de circulation ou pour tourner, à droite comme à gauche. Le défaut de clignotant est sanctionné par une amende de 150 € et 3 points de permis. Il convient de s’y prendre à l’avance et d’éviter tout changement brusque, en ville comme en route et autoroute.

Ne pas ignorer le clignotant de l’autre voiture

Le conducteur qui change de direction en ayant bien anticipé sa manœuvre et en respectant les limitations de vitesse se voit souvent refuser le passage par un mauvais-coucheur qui se croit avoir le droit de passer à plein pot sur autoroute comme en ville. C’est une incivilité grave non sanctionnée par la loi ! Cela arrive tous les jours ! Cela ne devrait pas être.

Aborder un rond-point à priorité

Notion de priorité

La priorité est un devoir envers les autres, ce n’est pas un droit ! Vous n’avez pas le droit de priorité, on vous doit la priorité. Ne confondez pas un devoir avec un droit. Votre seul devoir est de respecter les autres.

Conduite respectueuse

Vous devez aborder un rond-de-point en ayant ralenti. En toute circonstance, vous devez maîtriser votre véhicule, roulez à vitesse modérée. N »accélérez pas pour passer devant le véhicule qui est déjà engagé pour lui griller … la politesse et la priorité.

Vous êtes engagé dans le cercle, soyez attentif et vertueux, ayez une conduite citoyenne, mettez votre clignotant pour changer de cercle et aborder la sortie que vous avez choisie, refaites un tour si vous avez manqué une sortie. Evitez de causer une collision !

Un tour pour rien

Un tour pour rien n’est pas déshonorant ! Mettre son clignotant non plus.

Respect des vitesses limitées

L’autorité publique (état, collectivités territoriales, …) ont le devoir de veiller à la sécurité de TOUS les usagers de la route. La vitesse d’un véhicule doit être adaptée aux circonstances. Dans ces conditions, l’autorité publique doit employer les moyens à sa disposition (signalisation, verbalisation, radars cinémomètres, …) dans l’intérêt des usagers.

L’usager ne doit pas se porter en juge des performances de SON véhicule et de dire que le but de l’autorité publique est de «faire du fric à ses dépens». Posséder un véhicule de haut-de-gamme ne donne AUCUN droit.

Les bicyclettes-vélocipédes, trottinettes et autres 2 roues

Une plaie ! Depuis que la nouvelle municipalité sévit à Montpellier (28 juin 2020) le tout vélocipède et la chasse aux voitures fait que le Code de la Route n’est plus respecté. On trouve des vélos partout, sur les trottoirs, sur les passages à piètons, en contresens dans les sens uniques (certains autorisent ce type de circulation !). Le plus redoutable : le franchissement des feux tricolores au rouge vif et la circulation de nuit sans éclairage réglementaire ou avec un éclairage réduit et plus que fantaisiste.

L »écologie c’est bien mais dans le respect du Code de la Route.

Signé : Le veilleur et lanceur d’alerte

Ecologiste indépendant et écologue fatigué
VRCGN
ancien IDSR




Un Islam compatible avec les valeurs républicaines

Pour en parler

Un récent débat relance la polémique entre la compatibilité entre un islam de France et un islam importé de l’étranger. Tout tient dans l’interprétation qui est faite du livre sacré des musulmans : le Coran. Depuis le 7e siècle, ce livre réputé incréé, copie conforme de celui qu’Allah garde auprès de lui et dont il a fait descendre une copie à son prophète, est lu et interprété de manière très différente par les imams, les muftis et les ulémas des divers pays musulmans.

L’Islam des origines (La Mecque, Médine, la Mecque) est celui d’un jeune caravanier qui épouse une riche veuve, commence ses révélations qui dérangent, s’enfuit à Médine et revient en chef de guerre et massacre ses ennemis au rang desquels les Juifs de Médine puis de La Mecque.

L’Islam des origines est celui d’un chef de guerre conquérant dont les successeurs vont partir à la conquète du monde «tout le monde» écrira le Pakistanais Abu Ala Maududi (1903-1979). Les fondamentalistes ne veulent pas entendre parler de séparation de la religion et de l’Etat.

Il y a incompatibilité totale entre le fondamentalisme islamiste et les valeurs démocratiques dans la mesure où le pouvoir qui vient de Dieu (les fondamentalistes : la théocratie) est incompatible avec le pouvoir qui vient du suffrage du Peuple (la démocratie) ou formulé autrement la loi de Dieu qui veut primer sur celle du Peuple !

Ceux qui prêchent pour un Islam du 7e siècle n’ont rien à faire dans notre République. Place veut ve veute à ceux qui vont faire un ijtihad et mettre en place une vraie religion qui ne veut pas reconnaître notre république qui assure la liberté de croire à chaque citoyen, dans la mesure où ses croyances respectent les lois en vigueur.

Alors, au travail. Les musulmans sont seuls à décider s’ils veulent réfléchir, travailler dans l’ijtihad, l’effort de réflexion.


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Un nouvel islam apaisé ? Entendu sur Fréquence Protestante

Argos Panoptes observe et note.

Information

Entendu le 27/04/2018 sur la radio Fréquence Protestante.
M. Dalil Boubaker n’a pas compris !
L’Islam du 21e siècle ne peut être celui du 6e siècle ! L‘ijtihad (arabe : ijtihād, اِجْتِهاد ), doit prévaloir sur le jihad.
L’ijtihad est un effort de réflexion qui doit être celui des Ulémas et des Muftis.

Argos Panoptes




Les territoires perdus de la République

Oh ! Surprise !

Marianne sur fond tricolore

Dans un livre choc, « les Territoires perdus de la République« , un groupe de professeurs racontait à l’automne 2002 l’antisémitisme, le sexisme et l’islamisme qui déferlaient dans les collèges et les lycées de la région parisienne.

Boycotté à l’époque, l’ouvrage ressort aujourd’hui.


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La réserve citoyenne

Problèmatique

Ministère de la Défense

Depuis la «suspension» du Service national, les armées se sont professionalisées. Le creuset national d’intégration et de formation à la citoyenneté s’est éteint avec la fermeture des casernes. C’est ainsi que dans notre ville de Montpellier, s’est établi un «désert militaire». Seule subsiste la Gendarmerie Nationale qui a investi une partie des anciens locaux de l’École d’Application Interarmes (EAI). Le reste des installations militaires a peu à peu disparu sous le béton de l’urbanisation galopante. Une partie de l’ancienne EAI va être dévorée par les bétonneurs.

Il reste aux citoyens imprégnés de l’esprit de défense à réfléchir à un engagement militaire car nos armées sont engagées dans des théatres d’opérations extérieures contre des islamistes ou des opérations intérieures anti-terroristes. Nos jeunes sont bien appelés à une «Journée d’Appel à la Défense (devenue Journée Défense et Citoyenneté). Cette brève imprégnation ne suffit pas mais pour certains jeunes femmes et hommes, des vocations de militaires se sont éveillées. Il reste les «vieux», les anciens dont les forces déclinent lentement mais dont l’expérience et les compétences sont précieuses pour assurer l’arrière : les pères conscrits ! Ou les réservistes citoyens de la Réserve citoyenne. Il existe plusieurs réserves citoyennes, selon les besoins et surtout selon les préventions plus ou mois larvées contre les «galons en zinc» (expression entendue).

Les réserves citoyennes

Les différentes administrations ou forces de sécurité ont instauré cette forme de servir pour les citoyens.

L’engagement dans la réserve citoyenne est définie par une déclaration dont nous donnons un exemple :

«La réserve citoyenne est fondée sur l’engagement personnel, désintéressé et effectué dans un esprit de neutralité de bénévoles issus de la société civile, désireux de se rendre utiles pour l’Institution et affichant un haut degré d’expertise dans les domaines juridique, des nouvelles technologies, de la communication, des finances ou de l’immobilier, entre autres.

Vivier de compétences, elle contribue au rayonnement de la gendarmerie dans la société civile, à la compréhension d’enjeux locaux ou nationaux et à l’accompagnement des décideurs, participant ainsi à la résilience de la France face aux nouvelles menaces comme au renforcement du lien Armées-Nation.»

ou

« La réserve citoyenne de défense et de sécurité est composée de volontaires agréés par les autorités militaires pour contribuer au renforcement du lien entre les armées et la société civile. Si vous souhaitez en faire partie, vous devez remplir certaines conditions, notamment d’âge et de nationalité. La participation à la réserve citoyenne n’ouvre pas droit à rémunération ou indemnisation. ».


extrait bandeau IHEDN site institut

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Un observatoire




L’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale

Introduction

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Un Etablissement public administratif (EPA)

L’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) est le descendant en 1948 du Collège des Hautes-Etudes de la défense nationale (CHEDN). Ce dernier avait pour vocation de «former des hauts-fonctionnaires, civils et militaires, à la préparation et à la conduite de la guerre, dans une vision dépassant le seul cadre militaire». A l’aune de l’évolution de la doctrine de la défense de la France, l’IHEDN évolue et devient le lieu d’explications d’une défense nationale devenue globale et permanente.

La priorité devient l’initiation aux questions de défense des cadres de l’État et du secteur privé, sous l’égide du Premier Ministre (en 1979). L’IHEDN devient le foyer du rayonnement de l’esprit de défense.

En 1997, il devient un établissement public administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Mission élargie et rénovée

La mission actuelle est élargie aux question de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense. A ce titre, l’Institut réunit des responsables de haut niveau appartenant à la fonction publique civile et militaire ainsi qu’aux différents secteurs d’activité de la Nation, des états membres de l’UE ou d’autres états, en vue d’approfondir en commun leur connaissance des questions de défense des questions de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense.

Les sessions

L’action de l’IHEDN se manifeste par la diversité des formations dispensées dans des sessions nationales ou régionales.

La pédagogie

L’IHEDN se base sur une pédagogie originale :

  • des travaux en comités où se concrétise une riche complémentarité,
  • des conférences-débats au cours desquelles s’expriment des intervenants de haut-niveau,
  • des visites et missions d’études sur le terrain qui permettent une approche concrète de l’enseignement dispensé,
  • des exercices de mise en situation de prise de décision avec rédaction de notes de position.

Les associations régionales et l’union des associations

L’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN (UNION-IHEDN)  a été fondée en 1975, et regroupe et fédère l’ensemble des 43 associations d’auditeurs de l’Institut des hautes de défense nationale (IHEDN) soit

L’UNION-IHEDN a pour vocation de créer des synergies, de renforcer la communauté des auditeurs, de susciter, de développer et de coordonner les activités menées par les différentes associations, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux questions stratégiques et de contribuer, ainsi, au rayonnement de l’esprit de défense.

AR12 – Languedoc-Roussillon

Il existe donc une Association Régionale Languedoc-Roussillon (AR-12) qui couvre les départements de l’Hérault, du Gard, de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Elle a des correspondants pour :

  • le Trinôme académique,
  • le protocole de défense-éducation,
  • les relations avec les entreprises et l’intelligence économique,
  • des correspondants défense,
  • un animateur des études et forum des travaux d’auditeurs,
  • un chargé de communication presse et médias,
  • un délégué auditeurs-jeunes.

Un comité de réflexion et d’études se réunit régulièrement dans les quatre départements précités. L’Union participe régulièrement à des conférences de garnison organisées trimestriellement avec des associations partenaires, notamment de réservistes de différentes armes.


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Logo de l’Union-IHEDN

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Protestation contre l’antisémitisme

Explications


Luc Ferry dénonce un nouvel antisémitisme d’origine islamiste, une nouvelle source l’islamisme radical qui instaure une «purification ethnique» inadmissible.
Les télévisions arabes par satellites « «chauffent à blanc» les quartiers, Il faut un « Vatican II » de l’Islam, des versets du Coran doivent être dénoncés, exprugés et « oubliés ».

Le Parisien 22 avril 2018 et Europe I.


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L’Ecole militaire (Paris)

Introduction

Gand Hall ou rotonde Gabriel

La rotonde Gabriel

L’École Militaire est un lieu de formation et de mémoire. Il fait partie des établissements d’enseignement de la Défense Nationale.  une institution d’enseignement supérieur militaire fondée en 1750 par le roi Louis XV et l’ensemble de bâtiments construits pour la recevoir à Paris, dans le 7e arrondissement. Construit au xviiie siècle par l’architecte du roi Ange-Jacques Gabriel, cet ensemble monumental est toujours en activité. Il ferme la perspective sud-est du Champ-de-Mars, où se faisait la revue annuelle des troupes, déplacée ensuite aux Champs-Élysées. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1990

Bref historique

Au sortir de la guerre de succession d’Autriche, en dépit de la gloire de la bataille de Fontenoy, le commandement jugea urgent de revoir la formation militaire des officiers. Il stigmatisait «leur ignorance totale, depuis le sous-lieutenant jusqu’aux lieutenants-généraux, des devois de leur état  et de tout les détails dans lesquels ils doivent entrer».

Dès 1750, le financier Pâris-Duvernoy avait proposé à Louis XV la construction de l’Hôtel des Invalides. Puis un édit du 13 janvier 1751 dut promulgué  créant «[…] une Ecole militaire pour le logement, subsistance, entretien et éducation […] de 500 jeunes gentilshommes  de notre Royaume […].

L’Ecole militaire aujourdh’ui

L’Ecole militaire aujourdh’ui est un ensemble complet d’enseignement militaire supérieur, différencié selon les armées. Il abrite :

  • le Direction de l’Enseignement Supérieur de l’Armée de Terre (DEMSAT),
  • le Cours Supérieur d’État-Major (CESM),
  • l’Enseignement Militaire Scientifique et Technique (EMSST),
  • le Centre d’Enseignement Supérieur Aérien (CESA),
  • le Centre d’Enseignement Supérieur de la Marine (CESM,
  • le Centre d’Enseignement Supérieur de la Gendarmerie (CESG),
  • le Collège Inter-Armées de la Défense (CID),

en remplacement des anciennes écoles de Guerre.

On trouve également :

  • le Centre des Hautes-Etudes Militaires (CHEM) dont les stagiaires suivent le cursus de l’IHEDN,
  • l‘Institut des Hautes-Etudes de la Défense Nationale (IHEDN),
  • le Centre des Hautes-Etudes de l’Armement (CHEAR), créé à l’image de l’IHEDN,
  • l’École supérieure des Officiers de Réserve du Service d’État-Major,

En effet, des associations et des amicales, en relation avec la problèmatqiue de la Défense, y sont accueillies que nous ne détaillerons pas.

Enfin, il convient de citer le SIRPA devenu de nos jous la Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense (DICOD) qui contribue au rayonnement et à notoriété .de l’École Militaire.

Souvenir personnel

Le lieu emblématique de l’école est la Rotonde Gabriel. J’ai eu l’honneur d’être accueilli en ces lieux lors de la tenue de la session Régionale  1985 dont je faisais partie. J’ai eu l’honneur de suivre les enseignements de cette session dans le lieu le plus emblématique, la session s’ouvrit dans le grand amphithéatre et dura trois mois.


Gand Hall ou rotonde Gabriel

Rotonde

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E P A




L’Islam et le peuple juif

Le problème


L’Islamisme ou islam rétrograde, fondamentaliste et radical entretient, depuis des émetteurs impossibles à contrôler, une propagande antisémite que notre pays ne peut pas tolérer. Le quotidien Le Parisien de ce jour 22 avril 2018 publie un manifeste de 250 personnalités dont 3 anciens Premiers Ministres.

Cette propagande, venue de l’étranger est diffusée par des satellites, chauffe à blanc des quartiers (territoires perdus de la République ?). Il en résulte un anti-sémitisme rampant qi est en train de gagner du terrain dans notre pays. Si rien n’est fait, c’est toute une frange de notre population qui est stigmatisée au nom d’une religion dont les écrits diffusent depuis des siècles une doctrine parfois contradictoire mais intangible.

Pour comprendre le danger qui nous menace, parmi plusieurs ouvrages, il convient de citer et d’inviter à lire celui de Mark A. Gabriel «L’Islam et le peuple juif»(Editions Ourania (Romanel-sur -Lausanne, Suisse), 2012).

L’ennemi n’est pas le Musulman (selon Mark A. Gabriel)

Mark affirme que l’ennemi n’est pas le Musulman qui est berné par l’Islam. Il vient d’un pays islamique et les Musulmans étaient sa famille avant qu’il ne se convertisse, lui qui était professeur d’histoire islamique et diplômé de l’université Al-Azhar.

«La religion musulmane s’appelle l’islam et c’est elle qui engendre les mauvais comportements et les problèmes. Les musulmans sont les premières victimes de l’islam : dans le monde entier, ce sont eux qui souffrent le plus de l’islam. A cause de l’islam, ils passent leur vie à essayer de plaire à Allah, sans jamais avoir l’assurance qu’ils y sont parvenue. A cause de l’Islam, ils meurent en combattant pour Allah, dans l’espor qu’ils iront au paradis. A cause de l’islam, ils ne savent pas comment se pardonner à eux mêmes ni commet pardonner aux autres.»

Il conclut «Détestez l’Islam mais aimez les [êtres humains] musulmans. Si vous avez des amis ou des connaissances et des voisins musulmans, soyez bons envers eux.».

Pourquoi ?

Un peu d’histoire

Selon Mark A. Gabriel, les récitants (récitateurs ?) du Coran sont très appréciés dans les familles musulmanes pieuses. Il leur arrive de raconter de drôles d’histoires dont leurs auditeurs sont friands. Ils n’inventent rien, ils se contentent de réciter ce qu’ils savent. La Sourate 5 (Al Maïdah – La table est servie) parle « d’infidèles transformés en porcs et en singes ». De même, la Terre serait plate, portée par 4 éléphant montés sur une tortue … !

On trouve au verset 60 : «Dis: « Puis-je vous informer de ce qu’il y a de pire, en fait de rétribution auprès d’Allah? Celui qu’Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit« .».

Au verset 61 et suivants (62, 63, 64, …, 70) il est d’abord question de Juifs puis de gens du livre. Le voisinage est fâcheux puisque Mark A. Gabriel rapporte que les auditeurs comprennent que «Ce sont les juifs qui ont été maudits et tranformés en singes et en porcs, parce qu’ils étaient rebelles contre Allah et qu’ils ont persécuté ses prophètes»

Comment ne pas s’étonner de la haine multiséculaire entre Juifs et Musulmans ? Ces phrases de haine sont extraites du «Saint Coran». Il se dit qu’«Allah ne ment jamais et qu’il n’y aura jamais la paix avec les Juifs jusqu’au jour du jugement [dernier].».

Les peuples de l’Arabie au temps de Mahomet

Au temps de Mahomet, l’Arabie était peuplée de tribus dont certaines étaient juives, d’autres chrétiennes. Un cousin de la future épouse de Mahomet, Khadidja, était Warakat bin Neufal, un des hauts responsablesde la plus grande église (chrétiens ébionites ou nestoriens ?). Ce christianisme était là, différent de celui décrit dans le Nouveau Testament. Les juifs, pour certains étaient messianiques (chrétiens sans avoir perdu leur judéité). Il y avait aussi des idolâtres.

Tradition et Coran

La tradition est représentée par un ensemble de récits sur la vie de Mahomet, les Hadiths. Ce sont des récits :

  • de paroles supposées avoir été dites par Mahomet.
  • des actes de Mahomet,
  • des évênement survenus en présence de Mahomet,
  • des paroles de d’Allah ne figurant pas dans le Coran (hadiths qudsi).

Selon Malek Chebel et Malcolm Clark (L’islam pour les nuls.- First Editions, 2008), les hadiths servent à l’édification des Musulmans. Comment se positionner vis-à-vis de la modernité et des régimes démocratiques ?

Islam de France

Les musulmans contemporains se classent en quatre catégories :

  • les musulmans modérés qui mettent en pratique certains enseignements de l’Islam mais ne veulent rien faire de difficile ou de contraire aux lois de la France,
  • les musulmans convaincus qui font beaucoup d’efforts pour conformer leur vie aux enseignements de l’islam : ils prient cinq fois par jour, font l’aumône et observent le jeune du Ramadan mais hésitent à entrer en conflit avec les lois de la République.
  • les musulmans orthodoxes, qui sont des convaincus mais veulent, de surcroît revenir aux enseignements du 7e siècle, se laissent souvent pousser la barbe.
  • les musulmans radicaux ou fanatiques sont des musulmans convaincus qui mettent la tradition en action et militent dans des organisations extrémistes (Hams, Al Quaida) ou partent rejoindre DAECH, au nom de la guerre sainte. Ils vont tuer et être tués en Syrie ou dans nos villes.

La question se pose car il n’existe pas de hiérarchie institutionnelle, du moins chez les musulmans d’obédience sunnite. Les réactions aux divers attentats, dont celui du 11 septembre ont entraîné des réactions diverses selon la catégorie à la quelle ils appartiennent.

Citoyen et musulman

Il est inadmissible que les musulmans écoutent les paroles de haine venues de l’étranger. L’esprit citoyen va-t-il prendre le dessus sur l’esprit communautaire ?

Le contrôle des satellites diffuseurs

Il existe un mode de diffusion «universel» : les satellites. Ce média nécessite des moyens technologiques très sophistiqués :

  • les lanceurs de satellites,
  • les constructeurs,
  • les exploitants.

Un des principaux exploitants est français, il s’agit d’Eutelsat., société dont un des actionnaires serait la Caisse des Dépôts et Consignantions. Est-il un des diffuseurs de la haine qui se déverse sur non concitoyens de confession israélite, haine que dénoncent nos 250 intellectuels français ?

NOtre gouvernement peut et doit exercer un strict contrôle sur tous les prêcheurs de haine, au sol comme dans l’espace.


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Le salafisme

Pas de DAECH

Pas de ça chez nous ! Dehors, barra !

Problèmatique

Selon notre Président de la République s’exprimant au journal de 13 h de TF1 (JP Pernot) le 12 avril 2018, il n’y a pas de définition légale du salafisme en France. Son propos a été cependant modéré par l’opinion que toute religion ou secte religieuse qui nie la primauté de la loi républicaine sur celle d’un dieu est illégale et doit être combattue.

Ceci pose la question de savoir ce qu’est le salafisme exactement. Allez voir l’article sur cette question


extrait bandeau IHEDN site institut

Jean AIMAR
ASAF-AAIHEDN

Association de soutien à l'Armée Française