Cigale vs fourmi
Hier 18 avril 2020, de 17h40 à 18h50, dans l’émission de télévision « C dans l’Air » de France Télé, le journaliste Axel de Tarlay invitait un journaliste allemand habitant Paris et une journaliste française habitant Berlin. Le motif de cette confrontation était l’annonce par le ministre allemand du fait que l’épidémie était sous contrôle en Allemagne et que le déconfinement allait commencer. Comment cette différence entre nos deux pays ? Nous proposons une autre source d’information.
Le constat a été fait que les deux pays investissent bien le même pourcentage de leur PIB soit 11% mais ce qui n’a pas été dit dans l’émission est que le PIB allemand est plus élevé que le PIB français. Personne ne conteste le fait qu’il y a :
- 8 lits de réanimation pour 1.000 habitants en Allemagne,
- 6 lits de réanimation pour 1.000 habitants en France.
Il y a un problème structurel : la bureaucratie française, les ARS, ont été pointées du doigt. Est-ce un de ces freins évoqués par le Président Macron ? Pourtant, en Allemagne, ce sont les Länders qui contrôlent de manière décentralisée la santé. Mais, il y a un mais : les Länders se coordonnent et sont à même de faire preuve de réactivité. Plus de réactivité que la fausse décentralisation des ARS ? L’émission a mis en évidence la lourdeur de la bureaucratie des hôpitaux corsetés par une administration dont on peut contester l’utilité et l’efficacité dans la lutte contre la pandémie ?
Un autre volet de l’émission met en évidence la différence de culture et de formation des élites de gouvernement.
- Mme Angela Merkel est une scientifique de haut-niveau, Docteur en Physique nucléaire. Elle dirige un pays de scientifiques, de techniciens où secteur privé et secteur public savent travailler ensemble dans l’intérêt général.
- M. Emmanuel Macron est un littéraire, un pur produit de l’ENA, un technocrate ! Il dirige un pays où souvent le secteur privé et en majorité le secteur public sont entre les mains de produits de l’ENA, les énarques. Secteur public et secteur privé coopérent mal malgré le pantouflage.
Notre pays a perdu depuis un demi-siècle son industrie. La comparaison est éloquente. Même dans des domaines stratégiques comme les industries de défense, nous avons dû équiper nos armées avec des productions allemandes (PM HK et PA Glloq) sans compter notre porte-avions … L’Allemagne a conservé un minimum de productions médicamenteuses, nous avons tout délocalisé en Chine et en Inde, ou presque ! Nous sommes gouvernés par des Inspecteurs des finances et des banquiers d’affaires. Le Président Macron a-t-il vraiment changé ? Il l’a affirmé dans son discours du 13 avril dernier. Les failles et les insuffisances seront-elle comblées ?
Le gouvernement actuel n’est que l’héritier d’une politique de « dégraissage » en 1968 ! Nous avons perdu notre industrie des machines outils et de l’outillage !
A suivre …
Vous pouvez commenter ce billet sur ce blog. Participez courtoisement.