On a créé un super-virus tueur en 2012


observatoire phare

Argos Panoptes

Nous observons, nous avons l’oeil !

Argos Panoptés

Journal Sciences et Avenir

On a créé un dangereux super-virus tueur

Sciences et Avenir : Mars 2012, n° 781 titrait en page de couverture « On a créé le virus le plus dangereux du Monde ». Et les questions sont posées « Pourquoi les chercheurs ont manipulé ce mutant de la grippe H5N1 ? Comment éviter qu’il s’échappe du laboratoire ? » et le professeur Luc Montagnier (prix Nobel) affirme « Ce genre d’entreprise n’aurait jamais dû être menée » !

J’ai retrouvé ce document en classant mes archives. Jamais je n’aurais pu imaginer, 8 ans après, que ce trimestriel prenait toute son actualité.

« Est-il interdit d’interdire ? »

Dominique Leglu pose la question (page 3) et nous informe qu’un moratoire a été organisé sur une base volontaire par 30 chercheurs, devant le danger potentiel des plus récents travaux effectués par certains d’entre-eux. Est concerné « un mutant du virus de la grippe aviaire devenu à la fois virulent ET contagieux (entre mammifères). Autant dire un supervirus-tueur. ». Avec le recul et la situation de pandémie que nous vivons depuis la fin de 2019, cette citation prend toute sa saveur ! Voyons plus loin dans la revue.

« Fallait-il manipuler H5N1 ? »

C’est le titre de l’article de fond (pp. 8 -14). Cet article nous révêle la photo et l’identité de Ron Fouchier, chercheur au centre Erasmus Medical Center de Rotterdam (Pays-Bas). C’est le chercheur qui, avec son équipe, est parvenu à rendre le virus de la grippe aviaire H5N1 « contagieux par voie aérienne chez ce mammifère qu’est le furet (et donc potentiellement chez l’homme [espèce humaine] ». Un site Wikipedia récapitule ce qui touche à la grippe aviaire. Cliquez sur ce lien.

Les conséquences des manipulations

Les manipulations génétiques sur de tels micro-organismes sont difficiles à concevoir pour nos gouvernants formés à l’ENA.

observatoire phare

Le veilleur et lanceur d’alerte




La bête noire


extrait bandeau IHEDN site institut

Un Auditeur IHEDN 1985

Ici on s'honore du titre de Citoyen
https://www.youtube.com/watch?v=UzqGisza9lc

Cliquez sur la boite de gauche pour écouter la docteure Martine Wonner, députée transfuge de LREM.

La bête noire du Gouvernement : les médias indépendants

Un de mes amis, merci à sa vigilance, m’a envoyé un courriel (mail) me donnant l’adresse d’une interview de la docteure-députée Martine Wonner. Ce film est diffusé par Facebook et il est impossible de le télécharger pour conserver la preuve sur notre ordinateur, au cas ou !

J’ai ainsi découvert le site racine de YouTube (cliquez ce lien) et la possibilité de rechercher sur YouTube. Vous remarquerez en haut et au centre de l’écran une zone où vous pouvez taper, comme je l’ai fait, « Martine Wonner ». Et, là, suprise, arrivent des vidéos dont la majorité sont des interviews de la docteure Martine Wonner sur Sud-Radio et les interviews d’André Bercoff. Une des bêtes noires du gouvernement, un média indépendant ? Une sacrée lionne qui rue dans les brancards !

Une mine d’or de témoignages qui ne font pas plaisir (un euphémisme ?) au Gouvernement !

observatoire phare

Le veilleur et lanceur d’alerte