Vini, vidi, non vinci. Il est venu, il a vu mais n’a pas vaincu. Il a entendu les sifflets et les huées des habitants de ces quartiers, notamment à La Paillade (alias La Mosson). Il a entendu de près la colère, l’incivilité des résidents de ces quartiers. Il y a là des Français qui ne sont pas protégés des délinquants qui font régner la loi de la terreur dans ces quartiers où des milliards sont été déversés par ses prédécesseurs.
Il y a de la criminalité, des armes circulent dans ces ghettos où les gens ne sont plus protégés. Ces quartiers sont des territoires perdus pou notre république.
Ce qui est remarquable est que les médias ont à peine rendu compte de la bronca présidentielle dont les échos on vite disparu des médias. Curieusement, on a rendu compte d’évênements et d’incivilités du côté de Lille. Une belle diagonale Nord-Sud qui traverse la France ! Du nord au sud ?
L’observateur Argos Panoptes
Signature du Citoyen-Contribuable 34
Contribution validée par le modérateur.
Des mensonges gros comme le bras
Des pinocchios nous font la leçon ?
Le gouvernement actuel de l’Algérie profite de l’incapacité du notre à surmonter les conséquences de la Guerre de 1954-1962. Mais il est lui aussi autant incapable que le nôtre à le faire. Les pieds-noirs sont partis péniblement, certains n’ont pas pu le faire et ont disparu corps et biens notamment dans l’Oranais, nous ne l’oublions pas.
Indépendante depuis 60 ans, l’Algérie a été incapable de construire un Etat juste, démocratique et prospère. La France s’est retirée en laissant un pays en état, des hôpitaux fonctionnels, des ressources pétrolières, des terres agricoles productives, …
Les gouvernements algériens qui se sont succédés ont été incapables de maintenir en état le pays et ont attisé un ressentiment populaire contre l’ancien colonisateur pour masquer leur incurie ! Trente ans après l’indépendance, une guerre civile sanglante a traumatisé en profondeur le malheureux peuple algérien appauvri (décennie noire 1990-2000). La situation politique, sociale et économique dramatique n’est pas prise à bras le corps mais ce gouvernement cherche encore et toujours à attribuer à notre pays, la France, la responsabilité de la situation née de leur incurie. C’est honteux, d’autant plus honteux que de nombreux algériens expatriés chez nous sont venus chercher ici une protection et des conditions de vie en paix pour eux et leurs enfants.
Il y a un abandon de la France pour ce peuple algérien qui, depuis 2 ans demande plus de démocratie et la démission de gouvernants corrompus (HIRAK). Il demande aussi de meilleures conditions de vie économique et démocratique comme l’exige de chaque gouvernement vis-à-vis de ses propres citoyens la déclaration universelle des Droits de l’Homme.
Le dernier mensonge en date est la publication d’un communiqué de Monsieur Abdelmajid Chiki, de son état Directeur des Archives nationales algériennes et conseiller du Président Algérien. Le site Boulevard Voltaire nous a été signalé par un ami. Il va dans le sens du Rapport du Centre de Réflexion Interarmées (CRI, avril 1980, page 10).
Le gros mensonge
La France est tout simplement accusée d’avoir répandu l’analphabétisme en Algérie ! Rien que celà ! Avec Monsieur Macron qui se voit reprocher par les Français d’avoir qualifié le colonisation de « crime contre l’humanité », la coupe déborde. Assez de mensonges.
La France accusée d’avoir répandu l’analphabétisme en Algérie ! Gueddeb Gueddeb Gueddeb !
Nous baissons tous les jours la culotte ! Récemment notre pays a été qualifié par un ministre algérien de « ennemi éternel ». L’Algérie cherche tous les prétextes pour chercher à nous humilier, refusant de recevoir des algériens expulsés, annulant la visite du Premier Ministre M. Castex sous un prétexte futile !
Un proverbe arabe dit que « les chiens aboient, la caravane passe ». Nous, Français, faisons respecter les lois de notre pays et laissons les chiens aboyer ! L’article de Boulevard Voltaire compare notre Président à « un chien bien dressé, [qui] se couche au moindre signe de son maître. ».
On veut nous faire endosser …
Le rapport du CRI précise que
« Le taux de chômage algérien actuel, dû à l’impéritie économique des gouvernants, est une atteinte cardinale aux droits de l’homme. Elle prive les algériens de la liberté de vivre dans leur patrie, sans la peur du lendemain. C’est d’abord à chaque Etat de respecter les droits de l’homme vis-à-vis de ses citoyens. ».
Le journaliste Philippe Kerlouan du site Boulevard Voltaire conclut :
« Si Macron ne réagit pas fermement à cette nouvelle agression, s’il ne réhabilite pas l’action passée de la France en Algérie, s’il n’a pas suffisamment d’humilité pour corriger ses préjugés sur la colonisation, on sera contraint d’en conclure qu’il a moralement trahi son pays et son Histoire. Rien qu’à ce titre, il mériterait, à la première occasion, qu’on lui donnât congé. ».
Rien que ça ! Macron, dehors ? Nous comprenons mieux que celui-ci ne soit pas allé à Montpellier dans le quartier où les pieds-noirs sont installés en majorité mais il a eu la bronca à La Paillade !