Notre culture majoritaire

/*! elementor - v3.5.5 - 03-02-2022 */ .elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$=".svg"]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block}


observatoire phare

Argos Panoptes

Nous observons, nous avons l’oeil !

Argos Panoptés

Les Gaulois 

Le Nouvel Observateur a publie un numéro spécial Hors-série (n° 78 juillet-août 2011) sur les Gaulois (La vérité sur les Gaulois). Ce sont nons ancêtres ! Courageux, impulsifs, sociables et querelleurs à la fois, rêleurs, chauvins, ripailleurs, … ! La Gaule est indépendante au sortir du néolithique, à l’entrée dans l’âge du bronze, vers -800. Ce sont des Celtes, des sociétés paysannes de l’âge du fer (-750). Ils feront face aux Romains ou finiront par assimiler la romanité.

Les Francs

Il y a mille cinq cent ans que notre pays s’appelle la France, du nom d’une peuplade germanique, les Francs. Clovis, par son baptême à Reims scelle l’alliance de la royauté franque avec l’église catholique. Alliance qui se prolongera jusqu’en 1905, jusqu’à la séparation de l’église et de l’état.

En 1190, le chancelier de Philippe-Auguste emploie le terme de rex franciae.

Ce sont de nombreux faits historiques qui constituent notre histoire nationale : de la conversion de Clovis à la foi chrétienne jusqu’aux Lumières et à la Construction de la République, en passant par l’état royal centralisé.

Ce sont là nos racines chrétiennes, avec un socle culturel assis sur nos grands écrivains. Le dernier étage est nos valeurs :

  • effort du travail,
  • équilibre développement économique-solidarité,
  • volonté de transmettre aux générations futures un pays dont l’environnement est sauvegardé,
  • égalité homme-femme (la femme n’est pas la moitié d’un homme comme le prétend l’islam!).

Cet héritage chrétien nous oblige, même si nous reconnaissons le droit de chacun à pratiquer ou non la religion de son choix ou l’absence de religion. Sauf qu’aucune religion ne peut se prévaloir de ses croyances et de ses écritures pour nier la primauté de la démocratie et de la loi de la République, au nom d’une laïcité bien comprise.

Citoyen34


extrait bandeau IHEDN site institut

Un Auditeur IHEDN 1985

Ici on s'honore du titre de Citoyen




Le jihadisme

Le terme «jihad» («jihadisme» orthographié à tort djihadisme) désigne improprement une forme de terrorisme islamiste pratiqué par des prétendus fondamentalistes agissant au nom de versets violents du livre sacré des Musulmans, le Coran.

Le terme «fondamentaliste» appliqué à la philosophie des terroristes est impropre. Le terme signifie «retour aux fondamentaux». Ceux qui posent des bombes dans les transports et les lieux publics, qui tuent dans les centres commerciaux et les autobus …, s’en prennent à des citoyens innocents, à des policiers ou des gendarmes, … Ils ne reviennent en rien aux valeurs fondamentales de l’islam. Ils écrivent leur propre scénario et cherchent ensuite des passages du Coran pour justifier leur action.

Le jihad existe mais il a ses règles. Le mot désigne un combat personnel qu’on livre avec soi-même pour devenir un bon musulman. Dans ce cas, il n’a rien d’agressif. Dans un autre cas, il désigne une véritable guerre sainté, une lutte armée pour la défense de l’islam. C’est cette guerre que prétendent mener les terroristes mais ils invoquent le texte et ne mettent en pratique aucune des  règles qu’ils laissent de côté.

Seule une autorité religieuse reconnue et réputée pour sa haute connaissance du texte sacré peut appeler au jihad. On sait (ou on ignore) que les Ben Laden et ses acolytes, tout comme ses successeurs (Abou Bakr et Cie.) ne sont nullement des savants en la matières. Il y a des régles et le Coran est très précis à ce sujet.

<< Il est interdit d’attaquer et de tuer ceux qui ne vous ont pas offensé et ne vous ont fait aucun mal. Il est interdit de tuer des femmes et des enfants. Il est interdit de prendre des otages, interdit de maltraiter, torturer ou tuer des prisonniers.>>

Or, le problème vient de l’absence de clergé ni d’autorité religieuse centrale dans l’Islam sunnite. Plusieurs branches ou obédiences existent. Qui peut prétendre être la haute autorité.

Les « nouveaux jihadistes » mènent un combat qui n’a rien d’une guerre sainte, en dehors des régles du Coran et donc de l’Islam véritable. Le véritable jihad n’a rien à voir avec leur pratique.




La primauté de la loi républicaine sur toute autre

Emblême de la République

Les armoiries de la République

Nos fondamentaux

La devise nationale est « Liberté Egalité Fraternité ». Les principes fondamentaux de notre République sont là ! Ils traduisent des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux qui ont été reconnus aux citoyens par les différents régimes républicains. L’article 1er de la Constitution s’inscrit dans ce cadre puisqu’il proclame « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

 La loi de la République s’applique à toutes les personnes qui habitent sur le sol de la République (Consitution, chartes, décrets, arrêtés, …). Nul ne saurait ignorer la Loi.

La République est laïque, elle reconnait à chacun le respect de ses convictions religieuses. Cependant, celles-ci font partie de la sphère privée. Aucune religion ne saurait prétendre que sa loi est au-dessus de celle de la République.

Ceux qui prétendent le contraire n’ont rien à faire dans notre pays et doivent le quitter pour aller exercer leurs pratiques religieuse AILLEURS, où bon leur semblera mais de manière pacifique.

L’expression de croyances religieuses par des signes religieux trop visibles, ostensibles, n’est pas souhaitable en public. La discrétion s’impose, notamment pour celles qui ne font pas partie des coutumes héritées de notre histoire et de nos racines historiques.

Ici on s'honore du titre de Citoyen

Un volontaire de la Réserve Citoyenne de  la Gendarmerie Nationale

Logo IHEDN