La primauté de la loi républicaine sur toute autre
Les armoiries de la République
Nos fondamentaux
La devise nationale est « Liberté Egalité Fraternité ». Les principes fondamentaux de notre République sont là ! Ils traduisent des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux qui ont été reconnus aux citoyens par les différents régimes républicains. L’article 1er de la Constitution s’inscrit dans ce cadre puisqu’il proclame « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
La loi de la République s’applique à toutes les personnes qui habitent sur le sol de la République (Consitution, chartes, décrets, arrêtés, …). Nul ne saurait ignorer la Loi.
La République est laïque, elle reconnait à chacun le respect de ses convictions religieuses. Cependant, celles-ci font partie de la sphère privée. Aucune religion ne saurait prétendre que sa loi est au-dessus de celle de la République.
Ceux qui prétendent le contraire n’ont rien à faire dans notre pays et doivent le quitter pour aller exercer leurs pratiques religieuse AILLEURS, où bon leur semblera mais de manière pacifique.
L’expression de croyances religieuses par des signes religieux trop visibles, ostensibles, n’est pas souhaitable en public. La discrétion s’impose, notamment pour celles qui ne font pas partie des coutumes héritées de notre histoire et de nos racines historiques.
Un volontaire de la Réserve Citoyenne de la Gendarmerie Nationale