Nos amis de l’Observatoire indépendant des Déchets de l’Environnement et de la Santé (ODAM) ont été informés par l’ACIDC de l’incendie des ordures déposées par Montpellier-Méditerrannée-Métropele et nous ont informés à notre tour. Merci à tous ces citoyens-citoyennes de leur vigilance et de leur compétence. Quel lien avec la fiscalité ?
Nous vous laissons apprécier. Cliquez sur ce lien.
Nos amis de l’ODAM clament depuis 14 ans que seul le tri des déchets à la source est la seule solution vertueuse pour éviter le gaspillage que représente l e mélange à la source des déchets. On nous a expliqué que les biodéchets en mélange souillent les autres déchets et les rendent impropres à tout recyclage ou à toute réutilisation. Quel gaspillage et on ose nous prétendre que cette solution est écologique et constitue le nec plus ultra national, voire mondial du traitement mécanique et que la méthanisation du résultat donne un des meilleurs composts agricoles qui soient.
Ce qu’ont constaté nos amis de l’ODAM (et du CIDES) c’est que les déchets dits ultimes car réputés stabilisés sont enfouis dans une décharge, laquelle fermente et pue dans la région de Castries, installée dans une carrière de granulats qui ne semble pas être gênée. Or, dans la nuit du 14 au 15 juillet, le méthane s’est enflammé et le feu a pris nécessitant l’intervention de nombreux pompier. Cliquez sur ce lien pour le reportage de nos amis.
Or, cette décharge réputée non-dangereuse va fermer et va devoir mettre en place une exploitation post-ISDND qui donne lieu à un appel d’offres en vue d’un marché. Pour un montant total qui frise le million d’euros. Quel gaspillage !