Monsieur Emmanuel Macron réélu Président
Monsieur Emmanuel Macron réélu avec 58,6 % (18 779 809 voix) contre Marine Le Pen RN 41,4 % (13 297 728).
C’est une mauvaise élection mais elle est absolument légale. Le taux d’abstention s’élève lui à 28,01%, le plus élevé pour un second tour d’une élection présidentielle depuis 1969. Le pourcentage de votes blancs est de 6,35% des votants, alors que celui des votes nuls est de 2,25%. A remarquer que le Rassemblement National progresse en nombre de voix.
Le discours de Monsieur Jean-Luc Mélanchon a été offensif. Il se voit déjà 1er ministre d’une cohabitation. En somme, un 3e tour !
Un champ de ruines politiques
Les partis traditionnels ont disparu du paysage audio-visuel ! Parti socialiste laminé, les Républicains aplatis, … Les écologistes, on n’en parles plus, pas plus que le Parti communiste ! Trois blocs, un triangle : LREM-LI-RN ! Les législatives en juin, le 3e tour, pourraient réveiller la démocratie et atténuer la fracture ? Le scrutin des législatives a la particularité d’amener au Président une armée de godillots bien obéissants qui lui donnnent une majorité à sa botte ! On a vu ce qui s’est passé dans le premier quinquennat Macron.
Les opposants
Avec leurs livres, Juan Branco (Crépuscule, Au Diable Vauvert-Massot Editions, 2019) et François Ruffin (Cette France que tu ne connais pas, Les Arènes ed. Paris, 2019) vous expliquent les dessous du système Macron (la Macronnrie). Ils rvêlent le système du poufre (la pieuvre en langage courant occitan de chez nous). Le système qui part de feu Henry Hermand (Homme d’affaires influent et riche), passe par les grands patrons de presse, les banques d’affaires, le pantouflage et le rétropantouflage. Le scandale de la vente d’Alsthom (Ruffin, p. 119) est évoqué « une catastrophe industrielle, certes, un fleuron [industriel] national sacrifié … ». C’est une des casseroles macronesques !
Les amis oligarques
François Ruffin liste (p. 121) tous les soutiens de Monsieur le Président, nous citons :
- « Xavier Niel (Le Monde, Télérama, Courrier International, La Vie, Le Monde diplomatique, Le Huffington Post, L’Obs)
- Bernard Arnaud (Le Parisien, Les Echos, l’Opinion),
- Patrick Drahi (BFM, RMC, L’Express, Libération),
- Vincent Bolloré (Canal+, C8, CNews, Direct Matin, Direct soir, l’institut de soondages CSA),
- Martin Bouygues (TF1-LCI),
- Arnaud Lagardère (Europe 1, Paris Match, Elle, Le Journal du Dimanche).
… Une sacrée quinte royale. ». On comprend mieux la réélection. Sauf qu’en 2022, Martin Bouygues avait changé de jockey pour Eric Zemmour lequel a rallié Marine Le Pen.
Monsieur Macron est qualifié de « leur jockey, mais ils possèdent les écuries. »
A suivre …
Un observateur